La signification de l'attrape rêve

Attrape rêve signification

Véritable incontournable du mouvement de la décoration bohème, l'attrape rêve s'immisce dans notre intérieur depuis un moment, au dessus de notre lit, dans l'entrée de la maison, il est partout. Cependant l'attrape rêve avant d'être un objet de décoration et une amulette qui a une vraie utilité et une signification sacrée chez certaines tribus d'indiens d'Amérique. Mais qu'elle est la signification de l'attrape rêve, comment s'en servir et d'où viens son origine ? 

Quelle est la signification d'un attrape rêve ?

L'attrape-rêves est un accessoire unique qui est utilisé depuis des siècles pour éviter les mauvais rêves. De nombreuses personnes, y compris les tribus amérindiennes et les premiers colons européens d'Amérique du Nord qui en trouvaient dans leurs maisons après des batailles ou des accidents à la frontière, croyaient que ces objets chargés spirituellement les protégeaient contre les visions effrayantes envoyées par les esprits pendant le sommeil et contre les mauvais rêves. Le capteur de rêve servirait alors de filtre contre les mauvais rêves qui se retrouveraient piégés dans la toile du centre pour être ensuite brulés par la lumière du soleil au petit matin. Toutes les légendes sembles s'accorder sur le rôle de filtre de l'attrape rêve, cependant la légende de la naissance du macramé n'est pas uniforme et tire son histoire de plusieurs tribus.

Un objet spirituel né de plusieurs légendes

Attrape rêve signification

Le capteur de rêve tire son origine de plusieurs légendes du folklore amérindien et principalement de trois tribus : Huronne, Ojibwe et Micmac.

La légende Huronne 

Poursuivi par un bête féroce pendant des heures dans une forêt, un chasseur arrive finalement à atteindre sa case où il commence à faire de terribles cauchemars de sa rencontre avec la bête. Une nuit en se baladant pour se changer les idées, il s'endort prés d'un arbre et passe pour une fois depuis longtemps, une nuit paisible. Il se demande alors pourquoi il n'avait pas fait de mauvais rêves et se rend compte qu'il a passé la nuit près d'une toile d'araignée. Après plusieurs tentatives il arrêta de rêver de la bête et décida de confectionner un attrape rêve et passa donc de paisibles nuit dans sa maison.

La légende Micmac 

Une grand-mère a entendu les sanglots de la petite araignée et a voulu savoir ce qui n'allait pas. Elle lui demanda à son tour : "Pourquoi pleures-tu ?" La petite créature répondit qu'elle se sentait sans importance parce que sa taille ne signifiait rien sur terre. La grand-mère a confié à la petite araignée la tâche de protéger les humains des mauvais rêves pendant leur sommeil. Pour ce faire, elle devait simplement tisser une toile au-dessus du lit de chaque couche des personnes de sa maison pour qu'elles puissent dormir paisiblement.

La légende Ojibwe

Les Ojibwés croient que lorsque vous dormez, l'araignée Asibikaashi tisse une toile protectrice au-dessus de votre lit pour capturer les mauvais rêves et les éloigner. Un jour, cette ancienne créature n'a plus pu le faire seule. Les mères ont donc créé des capteurs de rêves pour protéger le sommeil réparateur de leurs enfants !

Où placer son capteur de rêves ?

Attrape rêve signification

Le capteur de rêve pour coller à la tradition et aux légendes doit donc être placé au dessus de votre lit pour que les mauvais rêves soient capturés pendant la nuit. Ainsi la lumière du soleil du matin viendra les détruire. L'attrape rêve servirait également à capturer les énergies négatives d'une maison pour qu'elles soient ensuite transformées en énergies positives dans votre maison.

Comme simple objet de déco boho, l'attrape rêve peut être placé partout dans votre intérieur, dans le salon, dans l'entrée de votre maison ou classiquement dans le chambre à coucher, c'est un classique qui s'intègre parfaitement dans n'importe quel espace.

Comment fabriquer un capteur de rêve ?

Attrape rêve signification

L'attrape rêve est une création artisanale qui laisse libre court à votre imagination la plus débordante. Traditionnellement les attrapes rêves étaient fabriqués avec des matières premières naturelles : 

  • Un cercle en bois ou des branches attachées en cercle (le plus souvent avec des branches d'orties)
  • La toile était réalisé en soie ou en cuir
  • L'ornementation était constituée de plumes naturelles, de vraies perles, de coquillages ou de pierres

Bien entendu pour la réalisation d'un macramé moderne rapide et chic vous pouvez utiliser des matériaux plus simples à manipuler comme le fil de coton, le cercle en bois ou en métal, ainsi que des perles en bois ou des plumes synthétiques. 

Tatouage attrape rêve signification ?

L'attrape rêve est également in symbole fort qui peut parfois êtres intégré dans un tatouage. Le tatouage attrape-rêves a un symbolisme similaire à celui des exemples classiques, mais celui-ci pourrait aussi attraper les mauvais souvenirs ou les choses négatives qui se produisent. Il est nécessaire pour la protection car il vous protège de vos rêves en vous effrayant lors d'aventures nocturnes ! Le dessin peut faire directement référence à la culture amérindienne ou peut représenter directement un attrape rêve. C'est un dessin unique généralement fait par les passionnées de la culture amérindienne. Si cette petite histoire vous a plus découvrez la collection de notre maison pour trouver votre attrape rêve macramé, pour une décoration bohème parfaite.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés