Quel fil pour faire du macramé ?

Quel fil pour faire du macramé ?

Quel fil pour macramé

L'avantage de ce rendre sur internet pour trouver la corde macramé parfaite pour la réalisation de votre tissage est que vous avez toute les références disponibles pour satisfaire vos envies créatives. Il faut cependant porter une attention particulière à la matière, au cordage et à la couleur de votre fil.

Choisir la matière de votre corde

Sans prise de tête, la corde 100% coton est un classique de la technique du macramé. Pour plus d'originalité et pour donner à votre création un côté naturel, orientez vous vers le chanvre, le sisal, le jute ou le coco. Les matières naturelles sont plus rares difficiles à travailler. Le fil de jute est cependant la meilleure option pour les débutant en macramé.

Choisir le cordage de votre fil macramé

Quel fil pour macramé

Les cordes peignées 

Il s'agit d'un simple brin torsadé dans lequel les fils sont simplement enroulés. C'est le fil le plus complexe à travailler car il se démêle facilement. Cependant il donne aux créations en macramé un aspect moelleux unique. Conserver la rondeur du brin ne sera pas chose aisée mais le jeu en vaut la chandelle. 

Les cordes torsadées

Appelées également ficelle, c'est la corde la plus rependue dans le bricolage et dans la création de macramés. Robuste et simple à travailler c'est le choix idéal pour les débutants. Couramment cette corde est composé de trois brins et porte parfois le nom de corde câblée.

Les cordes tressées 

C'est un assemblage de plusieurs brins tricotés ensemble. Cette corde est le juste milieux de difficulté dans la réalisation de macramés. Elle sert principalement à aérer les grandes tentures murales. La réalisation de tresses est impossible avec ce type de corde mais elle présente l'avantage de donner un aspect plus léger à vos créations.

Choisir la couleur 

Laissez parler l'artiste qui sommeil en vous et faites vous plaisir en choisissant des cordes de couleur. Le coton écru est un classique indémodable mais une petite touche de couleur ne fait jamais de mal et donnera à votre macramé un aspect unique qui fera la différence. 

Choisir la taille de votre corde

Quel fil pour macramé

Le diamètre de votre corde 

Pour la réalisation de suspensions en macramé pour vos plantes ou pour un macramé mural, la corde de 3 mm est un incontournable qui vous permettra de tout faire. Notre maison propose également des cordes pouvant aller jusqu'à 10 mm de diamètre. Naturellement les grandes tailles conviennent particulièrement aux objets décoratifs et varier les dimensions donnera plus de volume et de profondeur à vos créations.

Pour la créations de bijoux en macramé, préférez des diamètres plus réduits donc en dessous de 2mm pour éviter de surcharger votre cou ou votre poigné.

La longueur de votre corde 

Pour la longueur vous avez le choix ! Préférez un gros rouleau pour une création ambitieuse et un petit pour une suspension par exemple. Vous trouverez toutes les tailles sur notre maison alors faites votre choix.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés