Découvrez notre tuto pour maitriser le nœud macramé. Un top 7 des noeuds macramé à connaitre pour réaliser vos propres tissages.

Le tuto du nœud macramé

C'est la base du macramé, l'apprentissage des nœuds est essentiel pour pouvoir réaliser votre propre création. Que ce soit pour un macramé mural, une suspension pour plante et même un hamac en macramé, la technique reste la même. Avec ce top 7 des différents nœuds de macramé basiques vous aller pouvoir créer n'importe quel macramé avec une grande facilitée. 

Le matériel nécessaire pour travailler vos nœuds macramé

Il suffit de peu de matériel pour faire du macramé. Cependant il convient de rassembler le minimum de matériel pour être à l'aise lors de votre DIY de macramé. Voici ce dont vous avez besoin pour pratiquer du macramé en toute tranquillité : 

  • Du fil pour macramé : la corde en macramé est la base de notre art créatif et d'un joli nœud de macramé. Que ce soit pour la réalisation d'un bijou ou d'une décoration comme un macramé mural vous trouverez tout le nécessaire et les explication sur comment choisir votre fil dans notre collection de fil et corde macramé et dans la section blog de notre site.
  • Un support : il vous faudra un support pour faire votre macramé, en fonction de votre projet vous pouvez choisir un bâton en bois trouvé dans la nature pour un côté plus naturel et pour la réalisation d'un macramé mural par exemple ou un cerceau en métal pour la création d'un attrape-rêve en macramé.
  • Une paire de ciseaux : une bonne paire de ciseaux vous évitera bien des soucis et vous assurera une coupe propre des fils de coton. 

Le nœud d'alouette macramé

Également appelé nœud d'attelage, ce nœud macramé 2 fils en tête d'alouette est celui qui permet d'attacher votre corde de macramé à votre support, que ce soit un cerceau en métal ou un tige en bois. 

FAIRE UN NŒUD D’ALOUETTE POUR LE MACRAME

Pliez votre fil en deux et placez la boucle sur votre support.

FAIRE UN NŒUD D’ALOUETTE POUR LE MACRAME

Ramenez la boucle dans le dos de votre support et tirez les deux extrémités de votre fil au travers de la boucle pour serrer votre nœud.

Le nœud d'alouette inversé 

Petite variante du précédent nœud, il sert à cacher la bosse du nœud à l'arrière de votre support en bois.

Nœud tête d'alouette inversé

Pliez votre fil en deux et placez la boucle sous votre support en bois.

Nœud tête d'alouette inversé

Ramez ensuite la boucle vers l'avant de votre support et tirez les deux extrémités au travers de la boucle pour terminer votre nœud.

Le nœud plat macramé et demi-nœud plat

Le nœud plat en macramé est l'un des nœuds de macramé les plus largement utilisés. Il peut être orienté à droit ou à gauche selon vos préférences. Il peut être utilisé pour la création d'un bracelet macramé à nœud plat avec la technique du micro macramé. Il est également possible de réaliser un demi-nœud plat facilement. Le demi-nœud est simplement la moitié d'un nœud plat. 

Le nœud plat de macramé doit comporter au moins 4 brins (deux cordes de travail et deux de remplissage). Les premières et dernières cordes sont les cordes de travail. Nous les appellerons 1 et 4. Celles du milieu seront appelées 2 et 3. 

Le demi-nœud plat macramé et nœud plat orienté vers la gauche 

Le nœud plat orienté vers la gauche a une bosse sur le côté gauche du nœud complet. C'est parti pour le nouage ! 

Le nœud plat macramé

Prenez le premier fil (cordon de travail 1) et déplacez-le vers la droite au-dessus des fils de remplissage du milieu (fils de remplissage 2 et 3) et sous le dernier fil (fil de travail 4).

Le nœud plat macramé

Prenez le fil de travail 4 et déplacez-le vers la gauche sous les deux fils de remplissage et sur le fil de travail 1.

Le nœud plat macramé

Tirez sur les deux fils de travail pour les serrer, en gardant les fils de remplissage droits. Il s'agit d'un demi-nœud plat tourné vers la gauche.

Le nœud plat macramé

Les fils de travail ont maintenant changé de place avec le fil de travail 1 à droite et le fil de travail 4 à gauche. Prenez le fil de travail 1 et déplacez-le vers la gauche au-dessus des deux fils de remplissage et sous le fil de travail 4.

Le nœud plat macramé

Prenez le fil de travail 4 et déplacez-le vers la droite sous les deux fils de remplissage et sur le fil de travail 1.

Le nœud plat macramé

Tirez sur les deux fils de travail pour les serrer. en gardant les fils de remplissage droits. Voilà votre nœud plat face à gauche terminé.

Le demi-nœud plat macramé et nœud plat orienté vers la droite

Le nœud plat orienté vers la droite a une bosse sur le côté droit du nœud complet. C'est parti pour le nouage ! 

noeud plat macrame

Prenez le premier fil (cordon de travail 1) et déplacez-le vers la gauche au-dessus des fils de remplissage du milieu (fils de remplissage 2 et 3) et sous le dernier fil (fil de travail 4).

noeud plat macrame

Prenez le fil de travail 4 et déplacez-le vers la droite sous les deux fils de remplissage et sur le fil de travail 1.

noeud plat macrame

Tirez sur les deux fils de travail pour les serrer, en gardant les fils de remplissage droits. Il s'agit d'un demi-nœud plat tourné vers la droite.

noeud plat macrame

Les fils de travail ont maintenant changé de place avec le fil de travail 1 à gauche et le fil de travail 4 à droite. Prenez le fil de travail 1 et déplacez-le vers la droite au-dessus des deux fils de remplissage et sous le fil de travail 4.

noeud plat macrame

Prenez le fil de travail 4 et déplacez-le vers la gauche sous les deux fils de remplissage et sur le fil de travail 1.

noeud plat macrame

Tirez sur les deux fils de travail pour les serrer. en gardant les fils de remplissage droits. Voilà votre nœud plat face à droite terminé. 

Le nœud torsadé macramé

Le nœud macramé torsadé, également appelé nœud en spirale, est une série de demi-nœuds pour créer une spirale. C'est un nœud décoratif qui ajoutera beaucoup d'intérêt à votre projet. Ce nœud est également appelé tresse macramé dans le milieu du DIY. 

La tresse est un nœud macramé 4 fils au minimum, 2 fils de travail et 2 de remplissage, mais vous pouvez en utiliser plus. Retenez bien ces fils de 1 à 4 en vous déplaçant de gauche à droite. Les fils 1 et 4 sont vos fils de travail et les 2 et 3 sont vos fils de remplissage.

Ces instructions expliquent comment faire un nœud torsadé vers la gauche, mais vous pouvez également commencer du côté droit et utiliser tous les demi-nœuds tournés vers la droite.

macramé noeud torsade

Prenez le fil de travail 1 et déplacez-le vers la droite, au-dessus des fils de remplissage mais sous le fil de travail 4.

macramé noeud torsade

Déplacez le fil de travail 4 vers la gauche, en passant sous les fils de remplissage mais au-dessus du fil de travail 1.

macramé noeud torsade

Tirez sur les deux fils de travail pour les serrer autour des fils de remplissage.

macramé noeud torsade

Continuez à faire plus de demi-nœuds de la même manière que ci-dessus. Au fur et à mesure que vous travaillez, vos fils commenceront à tourner en spirale.

Le nœud baguette macramé

Le nœud baguette également appelé nœud barrette de demi-clés ou point de feston sert à ajouter des lignes à votre projet. Ce nœud peut être travaillé horizontalement, en diagonale ou à la verticale, mais le principe reste le même, un seul brin donnera l'inclinaison du nœud. Malgré les apparences c'est un nœud de macramé simple à réaliser qu'il faut connaitre.

Le nœud baguette macramé horizontal

Un nœud de baguette horizontal crée une série de nœuds qui traversent votre projet de macramé. Dans ce nœud, le premier fil est le fil de remplissage et le reste des fils sont des fils de travail.

nœud baguette macramé

Prenez votre fil gauche, le fil de remplissage, et maintenez-le horizontalement sur les autres fils.

nœud baguette macramé

Prenez le fil suivant (votre premier fil de travail) et amenez-le vers l'avant, vers le haut et autour du fil de remplissage vers la gauche pour former une boucle dans le sens antihoraire.

nœud baguette macramé

Prenez le même fil de travail et à droite du premier nœud, prenez-le, au-dessus et à travers la boucle. Il devrait maintenant y avoir deux nœuds assis l'un à côté de l'autre. 

nœud baguette macramé

Répétez les nœuds en utilisant le fil de travail suivant autour du même fil de remplissage. Continuez à créer des nœuds jusqu'à ce que vous ayez le look que vous voulez.

Le nœud baguette macramé diagonal

Un nœud baguette crée une série de nœuds diagonaux dans votre projet.

nœud baguette macramé

Prenez le cordon de gauche, le fil de remplissage, et tenez-le en diagonale sur les autres fils.

nœud baguette macramé

Répétez les étapes 2 à 4 du nœud horizontal, en descendant en diagonale plutôt qu'en ligne droite. Répétez jusqu'à ce que vous ayez le look que vous voulez.

Le nœud simple macramé 

Le nœud simple est un nœud de base du macramé qui set à rassembler plusieurs fils dans une seule boucle.

noeuds macrame

Pliez le fil en boucle.

noeuds macrame

Passez les extrémités des fils dans la boucle pour serrer.

Le nœud de surliure macramé ou nœud macramé suspension

Un nœud de surliure, est un nœud de finition ou de début de tissage qui rassemble les cordons. Vous les verrez souvent au bas des suspensions en macramé. Il y a deux fils de travail dans ce nœud; le reste des fils sont des fils de remplissage.

Prenez une longueur de fils séparée (ce sera votre fil de travail) et formez une longue boucle en forme de U au-dessus du groupe de fils de remplissage, avec la boucle vers le bas.

noeuds macramé suspension

En commençant sous l'extrémité supérieure de votre fil de travail, qui pointe vers le haut, enroulez-le autour des fils de remplissage et de la boucle. Assurez-vous de laisser un peu de la boucle découverte.

noeuds macramé suspension

Passez l'extrémité du fil d'emballage dans la boucle au bas de vos écharpes.

noeuds macramé suspension

Tirez l'extrémité du fil de travail (qui dépasse en haut) vers le haut, ce qui amènera la boucle sous les enveloppes. Tirez jusqu'à ce que la boucle soit enfermée dans les enveloppes.

noeuds macramé suspension

Votre nœud de surliure est terminé ! Si vous le souhaitez, coupez les deux extrémités du cordon de travail pour une finition propre.

Ce tutoriel touche maintenant à sa fin, en espérant qu'il vous a aidé à réaliser votre projet et à connaitre le nom des nœuds de macramé pour gagner du temps dans vos futures recherches. À bientôt sur Maison Macramé !


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés